Microsoft & Llama 2

Microsoft avait un retard important dans le domaine de l’intelligence artificielle jusqu’en 2022. Distancés par Google et Facebook sur les frameworks de Deep Learning, CNTK (Cognitive Toolkit) n’a jamais été un rival sérieux de TensorFlow et PyTorch. En retard sur le cloud, Azure est loin derrière AWS (Amazon Web Services) pour les applications de Machine Learning & de Deep Learning. Absent sur l’apprentissage par renforcement et l’IA scientifique contrairement à Google qui grâce à DeepMind brille sur le sujet.

Mais ces deux dernières années, grâce à son partenariat avec OpenAI (une quasi annexion), MS est revenu(e) en fanfare dans l’IA générative.

Certes il a fallu contribuer à hauteur de quelques milliards, mais la société dispose de plus de 100 milliards de cash et en génère presque autant chaque année, donc stratégiquement ça semble a priori une bonne idée à condition que l’avance d’OpenAI avec GPT-4 et ChatGPT soit vraiment importante.

Pourtant, à mon étonnement, Microsoft s’associe à Meta (Facebook) pour promouvoir Llama 2.

Je suis surpris pour deux raisons :

  • il n’est pas dans les habitudes de MS de se joindre à des projets open source
  • Llama 2 est un concurrent de ChatGPT et GPT-4 d’OpenAI qui eux ne sont pas en open source. MS joue sur deux tableaux très différents.

Quel peut-être l’intérêt de MS à soutenir Llama 2 ? l’ajouter à Azure pour vendre du cloud ? contrôler la concurrence ? nous les saurons plus tard.


Publié

dans

par